logo-creusot-montceau-tourisme-2014 puce espace-pro        puceespace-presse       puce contact

verrerie-71-creusot-montceau-tourisme

chateau-plessisSur les traces du château

Château du Plessis (ne se visite pas)
Ce château figure pour la 1re fois sous le nom de « Plesseoz » dans l’acte de succession de Hugues IV, duc de Bourgogne, en 1279. Le 1er seigneur connu est Barthélémy de Champrond, qui vendit le Plessis en 1348 à Gérard Damas. Le château passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires.

En 1433 il appartient à un homme célèbre : Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne, fondateur de l’Hôtel Dieu de Beaune, dont le fils aîné épousera Marie de Levis. Par ce biais, le frère de celle-ci, Jean de Levis, rentrera en possession du Plessis en 1479. La seigneurie ne quittera plus cette famille jusqu’en 1738 où elle passera à Quarre.

En 1770, le Plessis est vendu à Jean-Pierre Delglat, trésorier de France, seigneur de la tour du Bost, Charmoy… En 1811, Marie Delglat, hérite du Plessis. Sa tante, Catherine Delglat, reçoit le domaine en 1815. Elle épousera en 1812, M. de Barbentane, dans la famille duquel se trouve depuis plus d’un siècle et demi le château.


musee-de-la-mine-blanzy-71-saone-et-loire-bourgogneMusée de la mine
Le bassin minier de Blanzy-Montceau a été le témoin de l’exploitation et de l’extraction de la houille depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, cinq siècles après, que reste-t-il de cet héritage qui a vu des générations d’hommes travailler au fond de la mine ou en surface ? Générations qui ont connu le travail épuisant, les coups de grisou et leurs victimes, mais aussi les fêtes, la camaraderie, la solidarité des gueules noires, et la gestion paternaliste du principal employeur du bassin.

Des générations de mineurs qui ont été les acteurs d’un pan vital de l’économie nationale - de 1810 à 2000, plus de 200 millions de tonnes de charbon ont été extraites dans le bassin de Blanzy. Une activité d’un autre âge ? Pas encore pour les uns, sans doute pour d’autres. Les derniers puits ont été arrêtés en 1992, l’exploitation du charbon en carrière a cessé en 2000.

Le musée de la Mine de Blanzy permet, grâce aux efforts des bénévoles de l’association « La Mine et les Hommes », de retrouver à l’échelle d’un carreau, où travaillaient 90 mineurs - les lieux de l’activité minière.

 


Le Circuit de Montchevrier

Circuit : 7,5 km
Dénivelé : 80 m

Balisage : vert et jaune
Auteurs : M. FERRARI et la Mairie de Blanzy

 

 

Itinéraire  

Départ – Départ : Port du canal à Blanzy.

Suivre la route qui longe le canal (D974) en direction de Montchanin.
Anciens fours à chaux.
Passer sous le pont du chemin de fer et continuer jusqu’à la prochaine écluse (n° 7).

 

1 – Passer sur le pont de l’écluse et tourner tout de suite à gauche. Juste avant la ferme de Saint-Gelin, tourner à gauche dans le chemin et continuer tout droit jusqu’à la prochaine intersection avec un chemin venant sur la droite.


2 – Tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à la route.


3 – Tourner à droite et continuer sur le bord de la route sur 300m. Descendre à gauche la petite route (Impasse de la forêt) puis dans le petit sentier qui va à la ferme de Monteuland. Sur la petite route, tourner à droite pour rejoindre à 500m la D90.

 

4- Tourner à gauche sur la D90 et continuer tout droit jusqu’aux grilles du Château du Plessis. Tourner à droite pour suivre l’allée cavalière, longer l’étang des Mirauds et déboucher sur la grande route (D980). Tourner à droite pour descendre la D980, traverser le passage à niveau et rejoindre le point de départ.

 

TELECHARGER LE PDF DE LA RANDONNEE

 

 

 

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Portuguese Spanish

telechargez nos brochures

Téléchargez nos brochures

telechargez nos brochures 2017

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter.