logo-creusot-montceau-tourisme-2014 puce espace-pro        puceespace-presse       puce contact

verrerie-71-creusot-montceau-tourisme

beaubery-montceau-71-saone-et-loire-randonneeAu temps du tacot

En 1838, les usines Schneider du Creusot construisent la première locomotive française. En 1849, le PLM (Paris-Lyon-Marseille) atteint Dijon et, en 1867, la voie Chagny-Montchanin est ouverte. Bien d’autres petites voies verront le jour, comme cette ligne de Montceau à Beaubery.

Ces locomotives sont des machines avec une cheminée énorme, une chaudière réduite, vite essoufflées, dont le panache de fumée et de vapeur se voit à la ronde. Les wagons à trois essieux et à portières multiples ballottent les voyageurs assis sur des bancs de bois très inconfortables.

On se lève de bon matin, on enfile son beau costume noir et on se dépêche de rejoindre la gare avec sa petite valise en osier pour les victuailles : le litre de rouge, de la viande froide dans un torchon et une demi couronne de la veille. Les jours de marché les wagons étaient bondés et il fallait bien souvent descendre pour que le tacot puisse reprendre son élan et gravir la côte.

C’était le temps des TDC (les Tacots de Campagne) !! Et déjà les TGV (Tacots à Grandes Vibrations) !!

Le Circuit de la Croix-Racot

Circuit : 10,5 Km
Dénivelé : 70 m 
Balisage : Traits bleus entre 1 et 5
Auteur : OTCCM PC – YC - AA

 

 

Itinéraire  

Départ – Départ place Roger Salengro.

Remonter la rue principale : rue Gambetta, et au rond point de l’hôtel de ville, aller tout droit en direction de Saint-Romain-sous-Gourdon.
Descendre la rue Lamartine (D 91) et passer devant le cimetière de Norand.


1 – Au prochain carrefour, tourner à droite en direction de « la Vernée », passer le pont sur le cours d’eau « la Limace », et avant le grand virage, prendre le chemin de gauche qui entre dans le bois. Balisage trait bleu. A la sortie du bois, tourner à gauche sur la petite route qui va à Sérigny,puis à droite sur la D 91.


2 – A environ 300 m, tourner à gauche pour monter la petite route qui va à la ferme « les Bois ».
Laisser la ferme à gauche pour bifurquer à droite et passer ensuite à la ferme « le Bouchot ».
Au carrefour, aller tout droit (poste de gaz à droite).


3 – Laisser la prochaine petite route à droite qui va à « la Beluze », pour prendre le chemin de gauche.

A 500 m, à partir de l’habitation située sur la droite, ce chemin était l’ancien tracé du « tacot de Beaubery ». C’était, dans les années 1900, un petit train à vapeur qui reliait Montceau à Beaubery en passant par Mont-Saint-Vincent, le Rousset, Saint-Bonnet-de-Joux.

Dans le bois de Vauzelle, continuer tout droit en laissant le chemin qui part légèrement à droite. Continuer tout droit sur cette petite route (route de Saint-Romain).

 

4 - Au carrefour avec la D 91 (restaurant « le River Boat » à gauche) prendre la direction de Saint-Vallier en tournant à gauche (rue Henri Barbusse). Continuer tout droit sur 700 m. Tourner à gauche (rue du Colonel Rolland Tanguy).

 

5 - A Saint-Bange, tourner à droite pour suivre encore la rue du Colonel Rolland Tanguy.
Au carrefour, laisser le château d’eau sur votre gauche pour continuer tout droit sur la D 91 et revenir au point de départ.

 

 

TELECHARGER LE PDF DE LA RANDONNEE

 

 

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Portuguese Spanish

telechargez nos brochures

Téléchargez nos brochures

telechargez nos brochures 2017

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter.