Du port au chemin d'interprétation
Construit à la fin du XVIIIe siècle, le canal du Centre a joué un rôle important dans le développement économique de la Saône-et-Loire et notamment des villes et villages qu'il traverse. C'est le cas de Génelard, situé au croisement du Charolais et du bassin minier de Blanzy.
Le canal a permis le transport des nombreuses matières premières extraites du sous-sol de la région (minerai, charbon, pierre...). Le port de Génelard a ainsi été le point de départ des pierres taillées qui servirent à paver les rues de Paris.
Reconverti en halte fluviale pour les plaisanciers, l'ancien port sert aujourd'hui de point de départ à un chemin d'interprétation aménagé le long d'une des trois tranchée du canal du Centre.
Sur les deux rives, le long de cet ouvrage d'art creusé et entièrement recouvert de pierres de taille, des panneaux explicatifs présentent l'histoire du canal du Centre d'hier à aujourd'hui et toute l'activité qui s'est développée autour : le transport des marchandises, les industries, les vieux métiers qui ont disparu... Un parcours ludique accessible à tous, à la fois lieu de promenade et de découverte, idéal pour passer un moment en famille.
Un hébergement insolite : la Maison éclusière n° 15
Le site fluvial de Génelard est complétée par une offre d'hébergement.
Située au calme, à 3 km du bourg de Génelard, une ancienne maison éclusière a été complètement rénovée et transformée en un gîte moderne et confortable pouvant accueillir 15 personnes et permettant l'organisation de séminaires d'entreprises. Unique en son genre en Bourgogne, il met à disposition 15 vélos et 2 bateaux électriques de 7 places pour découvrir le canal.
La location du gîte est assurée par Gîtes de France.
Pour en savoir plus :
- télécharger le plan du site fluvial de Génelard ;
- télécharger le plan du chemin d'interprétation.