logo-creusot-montceau-tourisme-2014 puce espace-pro        puceespace-presse       puce contact

genelard-71-creusot-montceau-tourisme

genelard-71-saone-et-loire-bourgogne

Mairie

Place Auguste Fournier - 71420 Génelard
Tél. 03 85 79 20 74
Fax : 03 85 79 27 52
E-mail : mairie.genelard@wanadoo.fr

 

Aux portes du Charolais

Génelard viendrait du latin geniculum, "genou", car ici la Bourbince dessine un méandre au milieu duquel se trouve le village. Avec ses 1500 habitants, Génelard est un bourg animé et commerçant situé à la limite sud du territoire communautaire. Les prairies environnantes rappellent aux visiteurs de passage qu'ils se trouvent déjà ici dans le Charolais, mondialement connu pour sa viande bovine. D'ailleurs, sur la place du Champ-de-Foire, se tenaient autrefois des foires aux bestiaux renommées.

Même si l'on est à la campagne, Génelard possède également une tradition industrielle de production céramique et de fonderie. On y fabriquait par exemple des machines et du matériel pour les mines voisines. Les productions locales pouvaient être expédiées par chemin de fer ou bien par bateau, puisque le canal du Centre passe par ici. Le large bassin de retournement témoigne encore de l'activité qui pouvait y régner. C'est d'ici que partir au XIXe siècle les pavés qui servirent à recouvrir les rues de Paris. Aujourd'hui, le quartier du Bassin, qui attire encore les pêcheurs, abrite le port de plaisance et sa halte nautique ainsi que le Centre d'interprétation de la ligne de démarcation, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi le point de départ du chemin d'interprétation de la tranchée du canal qui a été récemment aménagé.

 

A voir à Génelard

tranchee du canal du centre genelard 71 saone et loire


Le chemin d'interprétation de la tranchée du canal

Lors du creusement du canal à la fin du XVIIIe siècle, afin de raccourcir le tracé de ce dernier qui suivait le cours de la Bourbince, il fut décidé de créer une tranchée qui éviterait la boucle que décrit la rivière. La tranchée de Génelard est la plus impressionnante du canal : près de 500 m de long et 15 m de profondeur.
Le nouveau chemin d'interprétation permet, au cours d'une promenade accessible à tous, de découvrir de manière ludique l'histoire de Génelard et le rôle joué par le canal du Centre dans le développement local.

 

Genelard-71-bourgogne-du-sud-saone-et-loire-1


Le Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Saône-et-Loire, comme 12 autres départements, était traversée par la ligne de démarcation, cette frontière séparant la zone dite libre et la zone occupée par l'armée allemande. Unique en son genre, l'exposition du centre d'interprétation invite à découvrir l'histoire de cette ligne, son tracé, la vie quotidienne des riverains, le passage clandestin ou le rôle de la Résistance.

EN-SAVOIR-PLUS

 

 

Carte de Génelard

French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Portuguese Spanish

Carte des communes

telechargez nos brochures

Téléchargez nos brochures

telechargez nos brochures 2018

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter.