logo-creusot-montceau-tourisme-2014 puce espace-pro        puceespace-presse       puce contact

communes-71-creusot-montceau-tourisme

montceau-71

Mairie

18 rue Carnot - 71300 Montceau-les-Mines
Tél. 03 85 67 68 00
Fax : 03 85 57 07 35
E-mail : mairie@montceaulesmines.fr
Site : www.montceaulesmines.fr
facebook

 

 

 

 

Une ville nouvelle avant l'heure 

Avec Le Creusot, Montceau-les-Mines est une des deux villes les plus importantes de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Il s'agit de la plus jeune commune de Saône-et-Loire, puisqu'elle a été fondée en 1856.

Comme le reste de la région, Montceau s'est développé à partir de la révolution industrielle. Au début du XIXe siècle, il n'y avait ici qu'un hameau rassemblant une auberge et quelques fermes, dont le domaine du Montceau qui donnera plus tard son nom à la ville. La découverte de charbon dans le sous-sol va bouleverser le devenir de ce coin de Charolais. En 1818, la famille Chagot, d'origine parisienne, achète les concessions minières de la région et décide de développer leur exploitation. Rapidement, une main-d'œuvre nombreuse vient travailler dans les mines. Cette croissance rapide de la population incite les autorités à créer une nouvelle commune : Montceau est né.

Alors qu'un centre-ville rassemblant les principaux équipements publics (hôtel-de-ville, église, hôpital, etc.) est construit sur la rive Sud du canal du Centre selon un plan orthogonal, des cités minières sont bâties à proximité des nombreux puits de mines creusés sur la rive nord. Ces cités formaient de véritables quartiers avec église, école, commerces. Encore visibles aujourd'hui, elles ont conservé une forte identité.

Tandis que les hommes travaillent à la mine, des usines textiles, notamment de bonnetterie, s'installent à Montceau afin d'utiliser la main-d'œuvre féminine disponible.

La mine fonctionne jusqu'au début des années 1990. En 1992, l'extraction en sous-sol s'arrête, puis en 2000, l'exploitation en découverte (carrière à ciel ouvert) cesse à son tour. Aujourd'hui, un circuit de mémoire permet de découvrir les traces de cette activité minière au centre et aux alentours du canal du Centre.

 

Une cité dynamique

Après quelques dures années de reconversion économique, la ville a su diversifier son activité autour de l'industrie, mais également des services. Montceau et ses 20 000 habitants regardent désormais l'avenir avec le sourire. En témoignent la rénovation des immeubles dans des couleurs vives et le réaménagement du centre piétonnier. Autre grand projet : le quartier des Equipages, en bordure du canal, face au centre-ville. L'ancienne direction des houillères et les ateliers réhabilités ont laissé place aux "Ateliers du jour". Autrefois dédiés aux activités minières, les "Ateliers du jour" ont retrouvé une seconde vie en 2009, année d'ouverture en leur sein d'un grand centre culturel de 4000 m² comprenant une médiathèque, un conservatoire à rayonnement communal et une maison des pratiques artistiques en amateur. Une réhabilitation distinguée par le premier prix régional du patrimoine, catégorie patrimoine bâti. Il s'agit de la première étape de l'aménagement d'un nouveau quartier résidentiel et tertiaire.

 

Un centre-ville vivant

Montceau est un des pôles commerçants du département de Saône-et-Loire. Son centre-ville s'étend le long du canal du Centre, dont les quais accueillent deux fois par semaine le plus grand marché de la région (le mardi et le samedi matin).

L'ancien port de chargement du charbon n'est plus, il a laissé place à un port de plaisance, étape dans la découverte de la Bourgogne au fil de l'eau. 

La culture n'est pas en reste. Outre une vie associative riche, l'Embarcadère, la salle de spectacle, propose une saison culturelle variée (musique, danse, théâtre...). Et chaque année, en octobre, la ville vibre au son du festival TSB (Tango, Swing et Bretelles) : les rues piétonnes s'animent de théâtre de rue, les cafés du centre-ville accueillent des concerts, tandis que des artistes confirmés et des groupes de la nouvelle scène française se produisent sous un gigantesque chapiteau de cirque.

 

A voir à Montceau

musee-maison-ecole-71-saone-et-loire-montceau-2

 

  

La Maison d'école

Installé dans l'ancien groupe scolaire Jean Jaurès, première école publique construite à Montceau, le musée de la Maison d'école propose de découvrir l'école publique d'autrefois, de la IIIe République aux années 1950.

Pour en savoir.

 

 

 

 

 

Lavoir des Chavannes. 

Le lavoir des Chavannes

Situé le long du canal du Centre en direction de Ciry-le-Noble et disposant d'un port de chargement, le lavoir des Chavannes a été construit dans les années 1920. Il s'agissait alors du plus grand lavoir à charbon d'Europe. Il fonctionna jusqu'en 1999.

Pour en savoir plus.

 

 

 

Le parc Minier et le parc Saint-Louis

Les anciens sites d'extraction du charbon ont été reconvertis en un vaste parc paysager, des jeux et une ferme animalière feront le bonheur des enfants.

 

Le Circuit de Mémoire des Mineurs

Initié par la ville de Montceau, ce parcours balisé permet de partir sur les traces des mineurs et de découvrir les anciennes constructions et installations des houillères. Livret en vente auprès de l'Office de Tourisme.

  

L'Embarcadère et le festival TSB

Un spectacle, un concert ? Découvrez le programme de la saison culturelle de l'Embarcadère. Chaque automne, y a lieu le festival TSB.

En savoir plus.

 

 

Carte de Montceau-les-Mines

 

French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Portuguese Spanish

Carte des communes

telechargez nos brochures

Téléchargez nos brochures

telechargez nos brochures 2017

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter.