Rôles et missions de Creusot Montceau Tourisme

L’Office de Tourisme Communautaire Creusot Montceau a été créé à la suite de la prise de compétence tourisme par la Communauté Urbaine Creusot Montceau décidée par délibération du Conseil Communautaire en date du 8 juillet 2010.
De la dissolution des deux précédents Offices de Tourisme des villes du Creusot et Montceau-les-Mines a résulté la constitution d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) donc les statuts furent approuvés en Conseil communautaire le 2 décembre 2010.
L’appellation commerciale de l’Office de Tourisme Communautaire est Creusot Montceau Tourisme.
Les missions de l’Office de Tourisme Communautaire, telles que décrites dans les statuts, sont les suivantes.

 

Accueil et information

L’office de tourisme définit la politique d’accueil touristique communautaire. Il assure les missions d’accueil et d’information des touristes sur le territoire. Conformément aux dispositions de l’article L.133-9 du Code du tourisme, l’office de tourisme peut déléguer, par convention, tout ou partie de cette mission aux organismes existants et qui y concourent.
Conformément aux dispositions de l’article L.133-3-1 du même code, il peut instituer différents bureaux permanents ou saisonniers.
Il est chargé de conseiller sur toute l’offre touristique du territoire de la communauté urbaine ainsi que sur la Bourgogne afin de faciliter l’accueil et les conditions de séjour des visiteurs.


Promotion touristique

L’office de tourisme assure la promotion touristique du territoire communautaire, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme. Il est chargé de la communication touristique du territoire.

 

Mission de développement touristique

Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.

Il peut être chargé, par le Conseil Communautaire, et dans la limites des compétences communautaires, de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l’élaboration des services touristiques, de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, des études.

Il est obligatoirement consulté, pour avis par le Conseil Communautaire sur des projets d’équipements collectifs touristiques. Il est force de proposition pour toute action de développement touristique.

Dans ce cadre, il peut assurer l’accompagnement des porteurs de projets touristiques et la coordination des entreprises et organismes intéressés au développement touristique du territoire communautaire et notamment des actions de formation.

Toujours dans ce cadre, il peut animer des réseaux locaux de prestataires et développer des opérations ponctuelles ou permanentes sur des thématiques spécifiques au tourisme en relation avec les acteurs locaux.


Commercialisation

Dans les conditions définies au chapitre unique du titre 1er du livre II du Code du tourisme, l’office de tourisme assurera cette mission en pouvant y intégrer la mise en œuvre éventuelle d’une centrale de réservation.
Creusot Montceau Tourisme est inscrit au Registre national des opérateurs de voyages et de séjours sous le numéro d’immatriculation 071110018.

 

Observation du tourisme

L’office de tourisme est chargé du suivi de l’observation touristique, de la mesure de la fréquentation et de la satisfaction des clientèles en y associant les acteurs pour l’identification, la mesure d’impact du tourisme, la mise en place de tableaux de bord de gestion de l’action touristique.

 

Partenariats

Dans le cadre de missions énumérées au présent article, l’Office de Tourisme a la possibilité de conventionner avec d’autres collectivités, groupements de collectivités, équipements touristiques ou offices de tourisme.

 

 

Creusot Montceau Tourisme remercie ses partenaires.
logo cr bourgogne franche comte    Logo FEADER    Logo programme Leader    logo communaute urbaine creusot montceau    Logo Bourgogne Tourisme    logo-destination-saone-et-loire-3    logo country break
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Portuguese Spanish

telechargez nos brochures

Téléchargez nos brochures

telechargez nos brochures 2017

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter.